
L’aïkido 合気道 est un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba entre 1925 et 1969. Ce dernier était un pratiquant assidu des anciennes écoles d’arts martiaux, les koryu 古 流 , garantes de la transmission des pratiques codifiées par les samouraï. L’aïkido s’inspire principalement des techniques à main nues de l’aikijujutsu ainsi que des techniques au sabre du kenjutsu. Il est également fondamentalement traversé par un questionnement philosophique autour du sens de la pratique martiale à l’ère moderne. En effet, Ueshiba a participé à la guerre et y a perdu des êtres chers. Dès lors sa recherche devient un chemin spirituel interrogeant la nature même de la violence et du conflit.
Cette idée s’illustre habilement dans cette injonction, paradoxale de prime abord, bien connue des pratiquants de la voie du sabre :
« Le sabre détruit les Hommes, le sabre leur donne la vie »
殺人剣 活人刀
C’est une invitation à prendre conscience du fait que l’être humain seul décide de ce qu’il fera du pouvoir que lui confère le sabre. Pour autant, le véritable protecteur de la vie n’est pas celui qui fuit la violence mais bien celui qui, sachant se servir de son sabre et décidé à affronter le
conflit, choisit de le laisser dans son fourreau. Fort de cette croyance, l’aïkido cherche une alternative à la dualité : tuer ou être tué. Aïkido signifie littéralement : la voie de la concordance de l’énergie. Le pratiquant s’entraîne à accueillir et guider l’énergie de la frappe, sans blesser l’assaillant.