Le Ninjutsu 忍術 est l’art des espions de l’ancien Japon, aussi appelés les Shinobi. Leurs services étaient sollicités pour de la collecte de renseignements, colporter des rumeurs, saboter des réserves d’armes, accomplir des actes stratégiquement pertinents en temps de guerre ou lors de conflits politiques. Pour mener à bien leur mission, ils se devaient de maîtriser de nombreuses compétences comme le déplacement silencieux, l’art du camouflage, le maniement de plusieurs armes, la médecine de premiers soin, la connaissance de plusieurs dialectes ainsi que l’usage des plantes alentours.
Un Ninja doit avant tout apprendre à comprendre son environnement, son époque, connaitre ses propres forces et failles afin d’être prêt à s’adapter à toutes circonstances.
Durant les entraînements nous pratiquons plusieurs armes : Le Bokken sabre en bois, le Jo bâton court, le Bô baton long, le Sanshakubô la canne, les Nunchaku. Les armes de jet font aussi partie du répertoire, l’Arc, les Shuriken étoiles de ninja, les Bô Shuriken aiguille à lancer. Il n’existe pas vraiment de limites à l’apprentissage et de nouvelles armes peuvent faire leur apparition au fil des années .
En ce qui concerne le corps à corps, nous pratiquons le Kiryûdô 気流道. Il s’agit d’un art martial basé sur ma pratique de diverses traditions martiales que je continue à pratiquer: l’aïkido, le iaido, le muay boran et l’étude de plusieurs armes. Kiryûdô signifie « La voie du flot de l’énergie ». Le pratiquant s’entraine à accueillir et à canaliser l’énergie de l’attaque sans blesser l’assaillant. Idéalement, un bon ninja évite toujours de se faire repérer; s’il choisit de se battre c’est que la situation ne propose aucune alternative et il doit se tenir prêt à cette éventualité. Cependant, même lorsque le combat est inévitable il faut demeurer conscients des conséquences de nos actes et de leur impact sur le bon déroulement de la mission. C’est pourquoi l’objectif de cet art martial est avant tout de permettre créer des alternatives, de la marge dans des situations de conflit. L’idée étant de se créer l’espace de prendre la meilleure décision afin de passer à l’étape suivante.
